Quel est le rôle du Scrum Master lors du passage à l’échelle SAFe ?

Le poste de Scrum Master est essentiellement connu via sa description par Scrum mais que devient-il lors d’une mise à l’échelle de l’Agilité et le passage à SAFe ?

Quelles nouvelles caractéristiques pour un Scrum Master SAFe ?

La définition du rôle de Scrum Master / Team Coach SAFe s’appuie sur la description Scrum tout en venant l’enrichir des éléments nécessaires au bon accompagnement d’un contexte multi-équipe. Cela va se ressentir sur les caractéristiques de ce poste dans une organisation SAFe. Une partie va être commune avec celles décrites par Scrum mais une nouvelle partie va également être ajoutée.

Il ou elle a toujours un rôle de Servant Leader focalisé sur les besoins de l’équipe. Ce rôle clé et les caractéristiques liées restent similaires à ce que l’on peut connaître d’un Scrum Master comme décrit par Scrum. L’empathie fait partie des caractéristiques importantes pour mener à bien cette responsabilité. C’est également le cas de compétences en gestion de conflits qui vont soutenir cet aspect Servant Leader et permettre de pleinement faciliter la réalisation des buts de l’équipe.

En addition à ces caractéristiques déjà connues, le passage à l’échelle va amener de nouvelles perspectives au poste de Scrum Master / Team Coach. À commencer par le coaching et l’accompagnement de l’équipe qui va s’appuyer sur des connaissances Scrum mais aussi Kanban, Lean, SAFe ou XP pour certaines bonnes pratiques.
La promotion de la transparence est toujours présente avec comme un de ses buts de créer l’environnement nécessaire aux retours au sein de l’équipe mais va également comporter un aspect plus global. Il s’agit de l’action de favoriser les retours de l’équipe au sein du Train SAFe (ensemble d’équipes travaillant sur la même chaîne de valeur) dans lequel elle est impliquée.

Le rôle du Scrum Master dans un contexte SAFe : facilitateur à l’échelle de l’équipe

Le rôle de Scrum Master est souvent résumé comme un facilitateur.
Il ou elle va être en charge de faciliter la création de valeur de l’équipe caractérisée par les buts de l’équipe. Avec le passage à l’échelle et la mise en place du framework SAFe, l’équipes est maintenant un élément d’un Train SAFe. Ce Train SAFe travaillant sur la même chaîne de valeur va avoir des objectifs et l’équipe du Scrum Master / Team Coach en supporter une partie.

Le rôle de facilitateur va donc porter sur les objectifs de l’équipe mais aussi s’inscrire dans un contexte plus global qu’est celui du Train. Le but est donc de faciliter le Train avec une focalisation envers son équipe mais également des actions transverses ou dont le bénéfice sera plus grand pour une autre équipe.

A première vue, cette nouvelle perspective du rôle semble complexifier les activités du Scrum Master, mais en y regardant de plus près ce n’est pas forcément le cas. Les objectifs communs du Train SAFe et l’organisation autour de la même chaîne de valeur vont favoriser l’identification claire des risques ou accélérateurs et vont permettre de plus facilement identifier puis accepter les compromis lorsqu’ils sont nécessaires. Le nombre d’acteurs clés semble plus important et rajouter de la difficulté mais cette identification et surtout l’organisation autour d’objectifs communs va être plus de l’ordre d’un changement d’habitude pour le Scrum Master / Team Coach plutôt que d’une complexification d’un poste bien souvent déjà considéré comme difficile à maîtriser.

Accompagnement des nouveaux événements SAFe : PI Planning et IP Iteration

Le passage à l’échelle et au framework SAFe va ajouter deux nouveaux évènements qui vont être accompagnés par le rôle de Scrum Master / Team Coach. Il s’agit du PI Planning et de l’IP Iteration.

Le PI Planning est un évènement introduit par SAFe qui a pour but de permettre la planification et l’alignement du Train de manière cadencé. Il a généralement lieu toutes les 10 semaines et se déroule sur 2 jours dans la plupart des cas. Cette nouveauté va demander d’être accompagné par les Scrum Masters. Bien que l’organisation et la facilitation du PI Planning sont de la responsabilité du Release Train Engineer (le ou la facilitatrice du Train), l’animation des sessions en équipes et des certains éléments communs va être portée par le ou la Scrum Master.

Par exemple, la définition du plan du PI, notamment quand il est n’est pas encore à l’état définitif ou bien la définition des objectifs de l’équipe n’est pas des exercices habituels pour une équipe Agile. Le passage au SAFe demande que le ou la Scrum Master soit en mesure d’accompagner ces nouveautés.

Cet évènement centré sur l’alignement de l’ensemble du Train et de ses parties prenantes est un accélérateur très puissant à condition que l’accompagnement et que la préparation soit à un niveau suffisant. Le Scrum Master va avoir la responsabilité d’accompagner des parties de l’évènement mais aussi aider l’équipe à arriver au bon niveau de préparation avant de commencer ces deux jours clés.

L’autre nouvel évènement apporté par SAFe est très proche du premier, puisqu’il s’agit de l’IP Iteration qui inclut le premier. L’IP Iteration, pour Innovation and Planning Iteration ou l’itération d’innovation et planification en français, est la dernière itération de chaque PI. Comme son nom l’indique, cette itération de l’incrément a pour but de dédier du temps à l’innovation et de planifier le prochain PI.

Cette espace d’innovation est une nouveauté pour beaucoup d’équipe, même Agile si elle ne fonctionnait pas déjà en SAFe. Il est donc nécessaire pour le Scrum Master / Team Coach d’accompagner l’équipe à ne pas planifier de travail sur cette itération lors du PI Planning puis lors de la réalisation de s’organiser autour de la préparation du PI Planning, de la formation et de l’innovation.

Devenir un acteur clé de la transformation agile avec la Formation Certifiante SAFe SM

En conclusion, le rôle du Scrum Master évolue considérablement lors du passage à l’échelle SAFe. Bien que les responsabilités fondamentales restent les mêmes, le Scrum Master est amené à gérer de nouveaux événements et à intégrer une vision plus globale de l’organisation. Cette transformation peut paraître complexe, mais elle représente une formidable opportunité de croissance et d’élargissement des compétences pour tout Scrum Master.

La formation certifiante SAFe SM est conçue précisément pour vous aider à naviguer dans cette transition. Elle vous fournira non seulement les outils et les connaissances nécessaires pour comprendre et implémenter le framework SAFe, mais elle vous permettra également de renforcer vos compétences en tant que facilitateur et coach d’équipe. En outre, elle est une excellente opportunité pour rencontrer d’autres professionnels de l’agilité et élargir votre réseau.

 

Si vous souhaitez prendre part activement à la réussite de l’implémentation de SAFe au sein de votre organisation et enrichir votre parcours professionnel, n’hésitez plus et rejoignez dès maintenant notre formation certifiante SAFe SM.

 

Devenez un acteur clé du succès de votre entreprise dans sa transformation Agile à grande échelle.