Pourquoi votre entreprise a besoin d’un Scrum Master ?

Comprendre le rôle d’un Scrum Master

“Le Scrum Master ne sert à rien”.

Vous avez peut-être déjà entendu cette phrase quelque part car elle revient souvent. On fait comment ? On vire tous les Scrum Masters ?

Une petite réflexion s’impose avant de répondre à cette question.

Un relais indispensable entre la théorie et la pratique pour que les équipes progressent

Sur le papier, le Scrum Master est responsable de l’efficacité des équipes et de l’application de Scrum. Il est à la fois au service de son équipe et de l’organisation (levée des blocages, accompagnement, formation, conseils, facilitation…)

Que fait le Scrum Master ?

Dans les faits, il rend les grandes idées concrètes. Agilité, empirisme, transparence, inspection, adaptation ne servent pas à grand-chose sans quelqu’un pour aider à les mettre en pratique de la manière la mieux adaptée à l’entreprise. Qui mieux qu’une personne intégrée aux équipes au quotidien pour le faire ?

Exemple:

Afin d’apporter de la transparence sur le travail en cours, le Scrum Master peut suggérer du management visuel :

  • Une colonne par étapes de travail (spécifications, développement, test, déploiement…)
  • Un code couleur et des icônes selon le type de tâches et leur urgence
  • Des règles strictes de passage d’une étape à l’autre
  • Affichage des dates (sprint, jalons…)
  • Indicateurs et courbes : temps de cycle moyen, débit, travail en cours, burndown chart

 

Que fait le scrum master

Attention, la mise en pratique des concepts agiles n’est pas une fin en soi. L’équipe identifie d’abord les axes de progression prioritaires : délais, qualité, engagement, prédictibilité ou autre. Idéalement, les objectifs doivent être mesurés et suivis régulièrement. Cela permettra de savoir si les actions d’améliorations engagées sont pertinentes.

Le Scrum Master est là pour accompagner son équipe dans chacune des étapes de ce processus d’amélioration continue.”

Définir le rôle de Scrum Master

Les six postures du Scrum Master :

Pour ce faire, il navigue entre les postures suivantes :

  • L’enseignant : qu’est-ce que Scrum et l’agilité ? Quels sont les évènements, rôles et artefacts ? À quoi servent-ils ?
  • L’éliminateur d’obstacles : gestion de problèmes, dépendances et obstacles à l’intérieur et à l’extérieur de l’équipe sans forcément assurer leur résolution lui-même.
  • Le coach : il aide l’équipe à trouver ses propres solutions en posant les bonnes questions.
  • Le mentor : pour un sujet sur lequel il est expérimenté, le Scrum Master aide les personnes à se développer. Il peut aussi détecter les bons mentors en fonction de l’expertise requise.
  • Le facilitateur : préparation du terrain pour des conversations productives.
  • L’agent du changement : il intervient au niveau de l’organisation pour installer la culture et l’état d’esprit qui permettront aux équipes de travailler sereinement et efficacement.

Les six postures du Scrum Master

Scrum Master: les compétences nécessaires pour réussir en Agilité

La mission est extrêmement complexe car son succès dépend de facteurs multiples. Liste non-exhaustive :

  • Compréhension de la théorie agile, des mécanismes sous-jacents et de l’intérêt de chaque processus.
  • Connaissance d’un minimum de pratiques, techniques et outils.
  • Capacité à embarquer et convaincre les différents acteurs de l’organisation.
  • Motivation des équipes et du management pour changer de façon de travailler.

Le Scrum Master maximise ses chances de réussite en se formant à Scrum, SAFe, Kanban mais aussi en explorant une infinité de pistes selon son contexte et ses envies : technique, gestion de produit, planification, gestion d’équipe, mesure de performance, coaching professionnel, lean, tests automatisés, intégration continue, gestion budgétaire…

Autant vous dire qu’on ne s’ennuie pas.

Autant aussi vous dire que le travail de veille et de formation continue est conséquent, qu’il prend du temps et demande un vrai focus.

Scrum Master: les compétences nécessaires pour réussir en Agilité 

Transformer votre organisation avec Scrum : la stratégie du Scrum Master

Une organisation ne devient pas agile d’un coup de baguette magique. On n’arrive pas à destination par téléportation. C’est plutôt un vol long-courrier avec des turbulences à bord duquel vous avez intérêt à avoir un bon pilote, le Scrum Master.

Concrètement, on n’améliore pas durablement une organisation en quelques semaines/mois d’implémentation de Scrum ou SAFe.

La progression se fait dans le temps avec des Scrum Master mandatés pour pérenniser les bénéfices du changement et insuffler un esprit d’amélioration continue. Sans cela, on revient rapidement aux anciennes habitudes ou, au mieux, on reste sur de l’agilité cosmétique qui n’apporte pas de réel bénéfice pour l’entreprise.

Transformer votre organisation avec Scrum : la stratégie du Scrum Master

Le Scrum Master peut s’appuyer sur le concept “Shu Ha Ri” issu des arts martiaux et qui décrit les trois étapes de l’apprentissage :

  • Shu: Les équipes appliquent aux processus théoriques de Scrum à la lettre, de façon mécanique. On déroule les évènements, rôle et artefacts sans se poser trop de questions.
  • Ha: Les équipes vont au-delà de l’exécution des règles. Elles cherchent à comprendre ce qu’il y a derrière la théorie, les cas où elle ne s’applique pas vraiment. On regarde le résultat: productivité, qualité des backlogs, livraisons fréquentes par exemple.
  • Ri: L’équipe arrive à un degré de maîtrise tel qu’elle n’apprend plus des autres et invente ses propres pratiques. Plus besoin d’appliquer un framework ou une méthode en particulier.

Une équipe navigue entre ces stades en fonction de son expérience, son environnement et de sa composition. Le Scrum Master doit donc adapter sa posture et son apport en fonction.

Avez-vous besoin d’un Scrum Master ?

Peut-être que certains Scrum Masters n’apportent pas grand-chose à leur équipe mais ce n’est pas une raison pour décréter que le rôle est complètement inutile.

Dans un monde volatile, incertain et complexe, il est plus que jamais nécessaire d’avoir des Scrum Masters qui se concentrent sur l’amélioration continue, l’efficacité des pratiques et sur l’atteinte des objectifs des équipes.

En conclusion, devenir Scrum Master est un défi de taille, mais c’est aussi l’opportunité de mener à bien la transformation Agile de votre organisation. Les compétences et les connaissances nécessaires sont nombreuses, mais avec un bon coach, vous aurez les compétences d’y arriver.

Devenez un Scrum Master compétent, en suivant notre formation certifiante Scrum Master. Cette formation vous fournira tous les outils nécessaires pour comprendre les mécanismes de l’agilité et de la méthodologie Scrum. Elle vous permettra également de passer l’examen de certification Scrum, un gage de qualité pour les employeurs.

Donc n’attendez plus, rejoignez notre formation certifiante Scrum Master dès maintenant et devenez un acteur clé de la transformation Agile de votre entreprise.