Comment améliorer votre prise de parole en public en anglais ?
Réussir sa prise de parole en public en anglais
Avoir de bonnes compétences en présentation, en la prise de parole en public, c’est essentiel pour toute une entreprise, pas seulement pour la vente : il faut savoir communiquer un message clair, convaincre vos collègues et vos chefs à vos projets, et inspirer votre équipe.
Qu’est-ce qu’une mauvaise présentation ?
Nous nous sommes tous trouvés dans cette situation : on vous convoque à une réunion importante et là, on vous inflige une heure d’une présentation monotone de quelqu’un qui lit des listes sur un écran, tandis qu’une question occupe votre esprit : quand cette présentation va-t-elle se finir ?
Qu’est-ce qu’une bonne présentation ?
Vous avez sans doute aussi déjà assisté à des présentations où vous ne comptiez pas les minutes, parce que la personne qui présentait avait réussi à captiver votre attention, avait choisi des points pertinents pour illustrer ce qu’elle disait, et vous en êtes ressortis avec une idée claire de son message.
J’imagine que, tout comme moi, vous préféreriez faire partie de la deuxième catégorie.
Comment améliorer vos compétences pour prendre la parole en anglais ?
Vous vous êtes peut-être formés aux présentations dans votre langue. Toutefois, vous travaillez désormais dans une équipe internationale et vous avez besoin de présenter en anglais, ce qui n’est pas si simple. Vous êtes plus stressés, vous craignez d’oublier ce que vous voulez dire, et donc vous êtes tentés de lire intégralement votre texte, en espérant que personne ne vous posera de question à la fin.
Tout d’abord, je vais vous dire ce qui ne marche pas : suivre une formation de prise de parole en public dans votre langue, puis prendre quelques cours d’anglais, et espérer que cela vous donnera les outils pour faire une super présentation en anglais.
Pourquoi travailler sur les compétences de communication en anglais ?
Il y a de nombreuses raisons, liées au fonctionnement de notre cerveau. Par exemple, à l’âge adulte, notre mémoire procédurale (ou implicite) fonctionne mieux que notre mémoire déclarative (ou explicite) dans le cadre de l’apprentissage linguistique. La mémoire procédurale, c’est se rappeler comment conduire une voiture. La mémoire déclarative, c’est notre mémoire des faits.
Un apprentissage adapté au cerveau
Travailler avec votre mémoire procédurale, cela signifie que vous avez besoin de pratiquer ce que vous allez dire et comment vous allez le dire, en anglais. S’entraîner à faire votre présentation en anglais et recevoir des commentaires et des conseils, cela peut tout changer. En revanche, tenter de combiner des bribes de techniques de présentation en français avec vos souvenirs de grammaire et de vocabulaire anglais, cela ne va pas vous aider à produire une présentation agréable, impactant ou convaincante.
Utiliser les bonnes phrases en anglais
Ensuite, travailler sur vos compétences de présentations en anglais, cela veut dire que vous aurez à votre disposition les bonnes expressions pour captiver ceux qui vous écoutent, les guider dans votre présentation et les aider à se concentrer sur vos slides, ainsi que pour introduire votre sujet et faire votre conclusion.
La plupart des gens utilisent presque toujours la même phrase dans toute leur présentation : “let’s move to the next point”. Posséder un éventail plus large rendra votre présentation plus intéressante.
Gérer la peur des questions
Beaucoup de personnes s’inquiètent des questions qui leur seront posées à la fin de leur présentation. Le problème est que les questions échappent à votre contrôle : Il est difficile de préparer des réponses à l’avance, il faut bien comprendre la question et y répondre clairement.
Comment gérer se stresse supplémentaire? En suivant une formation en prise de parole en public en anglais, vous apprendrez comment être plus à l’aise face aux questions, en apprenant des techniques pour prendre le contrôle sur les questions, au lieu de laisser la peur des questions vous contrôler.
Transmettre un message clair et concis
Et enfin, lorsque vous travaillez sur vos compétences de présentation en anglais, vous apprenez à définir un message clair dans un anglais concis que votre auditoire comprendra. Cela vous aidera aussi à retrouver plus rapidement les bons mots de vocabulaire en cas de trou de mémoire.
La peur du jugement des autres, et des erreurs grammaticales
J’ajoute une raison bonus pour vous inviter à travailler vos compétences de présentation en anglais, et c’est la plus importante : cela vous donnera l’assurance que même si vous faites une erreur (et vous allez presque certainement faires des erreurs, désolées !), le reste de votre présentation sera tellement clair et captivant que personne ne remarquera une petite faute de grammaire par-ci par-là.
Comment améliorer votre prise de parole en public et cela en anglais ?
Ne vous acharnez plus à combiner votre formation en anglais avec des compétences en présentation acquises dans une autre langue, et produisez un réel impact la prochaine fois que vous adresserez à un auditoire international : travaillez sur vos compétences de prise de parole en public… en anglais.
Comment faire ? La meilleure façon est de prendre confiance, savoir engager son public et le convaincre, apprendre à utiliser des phrases clés, et répondre aux questions sans stress, est de suivre une formation en prise de parole en public en anglais, conçue et animée par un expert.
Améliorez vos compétences de prise de parole en public en anglais et inscrivez-vous dès maintenant à notre formation « Réussir la présentation de son projet en anglais».