Quelle est la différence entre PO et PM SAFe ?

Product owner (PO) vs Product Manager (PM SAFe) ?

Comprendre le rôle et les responsabilités du Product Owner (PO) et du Product Manager (PM) dans une organisation SAFe est essentiel pour optimiser la création de valeur et assurer l’alignement avec les besoins des utilisateurs.

Cet article vous guidera à travers les cinq domaines principaux de responsabilité d’un PO, de la centralité client à la gestion du backlog de l’équipe. Ensuite, nous nous pencherons sur le rôle d’un PM, qui explore les données du marché, définit la vision et gère le backlog du train. Enfin, nous soulignerons les différences clés entre les deux rôles et comment leur interaction favorise une réalisation de valeur efficace.

Que vous soyez un professionnel du produit cherchant à améliorer vos compétences ou un novice désireux d’apprendre, cet article est un excellent point de départ pour comprendre le rôle du PO et du PM dans une organisation SAFe.

Les 5 domaines clés de responsabilité d’un Product Owner dans le cadre de l’Agilité

Sa responsabilité première est de s’assurer que la valeur apportée par l’équipe est optimisée. Cela en s’assurant que le scope de l’équipe soit toujours aligné avec les besoins utilisateurs.

Plus précisément, ses responsabilités peuvent être catégorisées dans 5 domaines :

  1. Être en lien avec l’utilisateur : Que ce soit de manière directe ou indirecte, le Product Owner s’assure de connaître les problématiques des utilisateurs via des outils comme le Design Thinking et la Centricité Client.
  2. Prioriser et gérer le Backlog de l’équipe. Le Product Owner s’assure de la pertinence du scope de l’équipe via notamment la priorisation et l’acceptation des User Stories.
  3. Supporter l’équipe dans sa mise à disposition de la valeur : Pour cela, il ou elle va créer les discussions nécessaires pour la bonne compréhension des User Stories et participer activement aux cérémonies de l’équipe.
  4. Contribuer à la vision et à la feuille de route : Le Product Owner grâce à ses actions va constamment être un représentant des utilisateurs qui va permettre d’aider à la priorisation du Train SAFe (ensemble d’équipes travaillant sur la même chaîne de valeur).
  5. Collecter et appliquer les retours : Toujours dans ce rôle de représentant de l’utilisateur le PO va collecter les retours utilisateurs qu’il ou elle va ensuite partager et transformer en actions pour améliorer la solution.

 

Quel est le rôle du Product Manager dans une organisation SAFe?

Le rôle de Product Manager n’est pas défini par Scrum, cela lui vaut d’être parfois ambigu dans certaines organisations. SAFe répond à cette problématique en décrivant les responsabilités associées.

En une phrase il va être responsable (avec l’équipe de Product Owner) de définir les solutions en liens avec les besoins clients.

Cela peut se décomposer en plusieurs responsabilités :

  • Explorer les données de marché et des utilisateurs : Cela passe par des études de rythme du marché, de segmentation du marché afin d’approfondir la connaissance des besoins utilisateurs.
  • Être en lien avec l’utilisateur : Comme pour le rôle de PO, le Product Manager va adopter la Centricité Client et le Design Thinking pour être en capacité de définir la stratégie produit.
  • Définir la vision et la feuille de route : En s’appuyant sur les contributions des Product Owners, il ou elle va aligner la stratégie avec les objectifs business et gérer les feuilles de routes qui intègrent la flexibilité Agile et la focalisation sur la valeur qui peut être changeante.
  • Prioriser et gérer le Backlog du Train : Le Product Manager s’assure de la pertinence du scope des équipes supportant la même chaîne de valeur.
  • Supporter la mise à disposition de la valeur : Permettre aux opérations la pleine utilisation des solutions et la gestion à la demande de la mise sur le marché vont être deux actions clés du Product Manager dans ce domaine.

Quelle est la différence entre le Product Owner et Product Manager dans une organisation SAFe ?

Les deux rôles sont orientés clients et portent sur le produit de sa définition jusqu’au support lors du développement. Il travaille d’ailleurs en étroite collaboration car le Product Owner fait partie de l’équipe étendue du Product Management.

Cependant leur niveau d’intervention n’est pas le même ce qui va amener à des actions quotidiennes différentes entre les deux postes.
Le Product Owner intervient au niveau équipe alors que le Product Manager au niveau du Train SAFe (ART). Ce dernier va donc être responsable de l’adéquation du Program Backlog avec le marché et les besoins clients dans sa globalité. Le Product Owner qui est quant à lui au niveau équipe va être focalisé sur le Team Backlog et l’adéquation de cette partie plus spécifique avec les besoins utilisateurs.

Cette différence de granularité va également se répercuter sur les éléments de backlog gérés aux quotidiens par ces deux rôles :

  • Product Manager : Focalisé sur les Fonctionnalités / Features du Program Backlog.
  • Product Owner : Focalisé sur les Stories du Team Backlog.

 

L’accompagnement à la réalisation va également être différent. Le Product Owner de par sa position au sein de l’équipe de l’équipe Agile va supporter au quotidien la réalisation de valeur dont le travail de définition est porté par le Product Manager.

Pour aller plus loin sur rôles Produit du framework SAFe et approfondir les compétences nécessaires au bon accompagnement de la création de valeur, rejoignez dès maintenant la formation certifiante SAFe POPM.